Back
Médias : Seneweb victime d'une cyberattaque sans précédent
Feb 28, 2025

Depuis le 17 février dernier, le site d'information sénégalais Seneweb fait face à une cyberattaque d'une ampleur inédite. Cette attaque, qui a frappé le site pendant dix jours, est de type DDoS (déni de service distribué).

Dans un communiqué daté du 28 février, le média a dévoilé les détails de cette offensive numérique. Selon Seneweb, l'attaque a généré plus de 1,7 milliard de requêtes malveillantes, soit environ 170 millions de connexions par jour. Ce chiffre impressionnant dépasse de loin les ressources techniques qu'un site d'information comme Seneweb peut normalement mobiliser, même en tant qu'"acteur majeur du paysage médiatique sénégalais et africain".
L'ampleur de l'attaque est d'autant plus frappante qu'elle est comparée à celle des plus grandes plateformes mondiales d'information. Qui font face à un volume similaire de requêtes lors d'événements d'actualité d'envergure mondiale. En effet, le nombre de connexions générées par cette cyberattaque dépasse largement la population d'internautes d'Afrique de l'Ouest. Ce qui met ainsi en évidence la sophistication de l'attaque. Seneweb a souligné que malgré ces défis, ses équipes techniques ont travaillé sans relâche pour assurer la disponibilité du site et protéger les données de leurs utilisateurs.
Comme l'a souligné la direction de Seneweb, ce type d'attaque révèle non seulement les vulnérabilités des infrastructures numériques locales, mais aussi l'intensification des risques pesant sur les acteurs de l'information sur le continent.
6Shares
0Comments
4Favorites
5Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Pressafrik
5485 Followers
others
L'info dans toute sa diversité.
Related