Back
Nawal El Moutawakel : l’icône du Maroc et du sport mondial
Mar 3, 2025
Nawal El Moutawakel, championne olympique du 400 m haies, a marqué l’histoire du sport marocain en offrant au pays son premier titre olympique. Membre influente du Comité International Olympique (CIO), elle participe activement à diverses commissions, notamment en tant que membre de la commission de coordination des 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Dakar en 2026.
Née en 1962, Nawal El Moutawakel a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de l’athlétisme. En 1984, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles, elle réalise l’exploit de remporter la médaille d’or du 400 m haies, devenant ainsi un symbole de persévérance et d’excellence. En plus de son sacre olympique, elle a remporté de multiples titres africains et arabes et a marqué de son empreinte les compétitions internationales, en particulier dans le domaine des haies.
Son parcours n’a pas été uniquement marqué par des performances sportives exceptionnelles. Après avoir décroché son diplôme de maîtrise en sciences à l’Université de l’Iowa (États-Unis d’Amérique), elle s’engage activement dans la gestion du sport au Maroc et dans le monde. De 2007 à 2009 par exemple, elle a été ministre des Affaires sociales et ministre de la Jeunesse et des Sports, contribuant au développement du sport et des droits sociaux de son pays.
11Shares
0Comments
4Favorites
22Likes
No content at this moment.