Back
Musculation et prise de masse : pourquoi l’IMC n’est pas un bon repère pour suivre vos avancées
Mar 5, 2025
On entend souvent parler d’IMC (indice de masse corporelle) lorsqu’il s’agit de nutrition et de pratique sportive. Pourtant, vous avez du mal à comprendre à quoi il sert, quelle est sa fiabilité et surtout comment et pourquoi le prendre en compte dans votre routine sport. Cet indicateur très utilisé est souvent décrié en musculation, mais il peut aussi être utile. Voici quelques points importants pour l’utiliser à bon escient !
Qu’est-ce que l’IMC et comment le calculer ?
Il est difficile d’analyser son poids et sa taille pour évaluer leur bonne santé ou se préparer un programme sportif « sur mesure ». Une routine adaptée a vos et votre corpulence est primordiale pour ne pas ou froisser ses muscles. C’est là que l’IMC, , entre en scène.
Notre cerveau est un organe complexe qui nécessite un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. La recherche scientifique met en lumière une habitude quotidienne simple, mais incroyabl...Lire la suite
En fait, il permet de déterminer la corpulence, c’est-à-dire l’ampleur de notre corps, en fonction de notre poids et notre taille. Il s’estime à partir de la formule suivante :
Calcul de l’IMC :
IMC = Poids / Taille²
Exemple pour un homme mesurant 1m88 et pesant 77,5kg :
77,5/ 1,88 (au carré)= 22,1
Dans des domaines comme la nutrition, le sport et l’endocrinologie, l’IMC est beaucoup utilisé. Pourtant, sa pertinence et sa fiabilité ne sont pas égales pour tout le monde.
6Shares
0Comments
10Favorites
10Likes
No content at this moment.