Back
Les trois nouveaux véhicules blindés pour le combat de haute intensité de l’armée française dévoilés
Mar 7, 2025
Ces véhicules, développés dans le cadre du programme Scorpion visant à moderniser et renforcer les capacités de combat de l'armée de Terre, ont été dévoilés à Canjuers, le plus grand camp militaire d'Europe, situé dans le Var.
Publié le 7 mars 2025 à 7h42
Photo d'illustration © Shutterstock/SIPA
Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et après l’appel d’Emmanuel Macron à un réarmement de la France et de l’Europe, l’Armée de Terre a présenté ce mardi les dernières évolutions de ses véhicules blindés conçus pour le combat de haute intensité comme le relate La Provence.
L’armée française va bientôt lancer son nouveau satellite espion
Lors d’une démonstration à Canjuers, le plus grand camp militaire d’Europe situé dans le Var, les véhicules Griffon, Serval et Jaguar ont été déployés dans des simulations de combat, incluant des exercices de tir et des manœuvres tactiques. L’événement a été l’occasion de mettre en avant leur efficacité opérationnelle et les améliorations apportées dans le cadre du programme Scorpion.
Le Griffon, véhicule tireur d’obus
Le programme Scorpion vise à moderniser les capacités de combat « Au contact » de l’Armée de Terre en s’appuyant sur de nouvelles plateformes et un système d’information du combat unifié. D’ici 2035, 4 200 blindés viendront renforcer son arsenal. Parmi eux, le Griffon, un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) conçu par Thales et équipé d’un mortier de 120 mm sur tourelle, remplacera les 2 700 véhicules de l’avant blindés (VAB). Au total, 1 872 Griffon seront livrés à l’Armée de Terre d’ici 2033, dont 267 sont déjà en service.
9Shares
0Comments
11Favorites
17Likes
No content at this moment.