Back
J'ai été chauffeur-routier toute ma vie, à 59 ans voici combien je touche de retraite
Mar 11, 2025
Le métier de chauffeur-routier est difficile et exigeant, pas toujours bien payé. Mais qu’en est-il de la retraite ? Permet-elle de faire vivre correctement les salariés ? Explications.
En France, il existe de nombreux métiers à la fois difficiles et exigeants, parfois épuisants, et celui de chauffeur routier en fait partie. En effet, rouler toute la journée et faire autant de kilomètres n’est pas donné à tout le monde : les salariés doivent maintenir une posture et une attention constante sur de très longues durées, ce qui fatigue considérablement. Ils doivent aussi pouvoir s’absenter sur de très longues périodes et même aussi la nuit.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le métier de chauffeur-routier ne consiste pas seulement à rouler sur la route tout au long de la journée. Il doit aussi superviser le chargement et le déchargement de son véhicule, veiller sur elles durant le transport, respecter les délais ainsi que les temps de pause. Et si son salaire peut sembler faible, qu’en est-il de sa retraite ? Possède-t-il des avantages ? Est-elle à la hauteur des tâches qu’il a pu faire lorsqu’il travaillait encore ?
Un âge de retraite différent selon les statuts pour le chauffeur routier
Chez les chauffeurs, il existe autant d’âges de retraite qu’il y a de statut. Ainsi, un chauffeur-routier indépendant, affilié au régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI), ne peut pas partir avant 64 ans (ou 62/ 63 ans et 9 mois pour ceux nés avant 1968). S’ils effectuent une carrière longue ou s’ils possèdent un handicap en revanche, il est possible de toucher sa retraite anticipée. Comme l’explique le site web La retraite en clair, les chauffeurs routiers de statut public sont eux rattachés aux régimes spécifiques (SNCF, RATP, fonction publique).
6Shares
0Comments
15Favorites
6Likes
No content at this moment.