Back
Que devient Alain Gossuin, le mannequin belge superstar des années 90?
Mar 12, 2025
Il est l’une de nos gloires nationales, et depuis longtemps déjà. Alain Gossuin fut le top des tops models au siècle dernier. Il posait pour les plus grands photographes et défilait pour Dries Van Noten débutant. Aujourd’hui, le mannequin est au meilleur de sa forme, la preuve par ce shooting mode incarné et par sa pole position lors de l’ultime show du créateur anversois.
Il s’était avancé sur le catwalk recouvert de confettis argentés dans un silence presque religieux. Il portait un pantalon cargo couleur de désert, un marcel blanc, un long manteau noir et une barbe poivre et sel. Trouant la délicate mélancolie qui régnait dans cet immense hangar désaffecté de l’usine Babcock à la Courneuve, la voix de David Bowie et de son Sound and Vision fit frissonner toute l’assemblée, l’émotion en apothéose. C’était le 22 juin 2024, le dernier défilé de Dries Van Noten, sa 129e collection, l’ultime.
Pour ouvrir ce show, le créateur âgé de 66 ans avait choisi un homme de sa génération, qui de loin ou de près avait toujours été là. Dès le premier défilé, il y a plus de 40 ans, c’était le printemps-été 1992, Alain Gossuin jouait déjà les mannequins pour Dries – la boucle était bouclée. «J’ai trouvé extrêmement touchant qu’il me demande d’ouvrir ainsi son dernier défilé, confie le mannequin belge. J’ai trouvé l’idée très belle de se retrouver tous ainsi, de terminer en beauté ensemble. C’est une vraie histoire professionnelle et humaine… Je suis sentimental!» Et avec ce sourire juvénile et un peu frondeur qu’on lui connaît depuis les années 80, il confesse: «D’habitude, je n’aime pas trop défiler, j’ai un peu peur, mais pour la première fois de ma vie, je me suis senti très à l’aise… Je me suis étonné moi-même et je me suis dit que si je pouvais faire ce show-là, désormais je pourrais faire tous les autres.» Cette invitation a eu pour lui valeur de bénédiction, un peu comme si le créateur anversois avait «tamponné» son curriculum vitae, cela confirme qu’il a compté et qu’il compte toujours.
4Shares
0Comments
11Favorites
14Likes
No content at this moment.