Back
RDC | La Fin De La Guerre Est Proche? Des Négociations Entre Le Congo Et Les Rebelles Du M23 Annoncées À Luanda, Découvrez
Mar 12, 2025
PH: DR: Tshisekedi et Kagamé
La présidence angolaise a annoncé mardi la tenue prochaine de " négociations directes" entre la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23 à Luanda. Cette initiative marque un tournant important dans la médiation menée par le président angolais Joao Lourenço pour résoudre le conflit dans l' est de la RDC. Selon TV5MONDE, le 11 Mars.
PH: DR: L' armée
Selon un communiqué officiel, l' Angola, en tant que médiateur, s' engage à prendre contact avec le M23 pour faciliter ces discussions avec les autorités congolaises. Ces négociations visent une paix durable dans cette région déchirée par la guerre. Cette annonce survient après une rencontre entre Joao Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi, qui s' était jusque- là opposé à tout dialogue avec le M23.
Depuis le début de l' année, le M23, soutenu par des troupes rwandaises selon des experts de l' ONU, a intensifié son offensive dans l' est de la RDC, s' emparant de Goma et Bukavu, deux villes stratégiques des provinces du Nord et Sud- Kivu. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce groupe pour exploiter les riches ressources minières de la région, une accusation fermement démentie par Kigali.
PH: DR: Les FDS
Le conflit a fait plus de 7 000 morts selon les autorités congolaises, bien que ces chiffres n' aient pas pu être vérifiés de manière indépendante. En réponse, Kigali justifie son soutien au M23 en dénonçant la présence active des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans l' est de la RDC. Ces forces, composées d' anciens responsables du génocide des Tutsi en 1994, sont accusées par le Rwanda de chercher à déstabiliser son régime.
3Shares
2Comments
0Favorites
10Likes
No content at this moment.