Back
🔥 Tension Au PDCI : Valery Yapo Traduit Tidjane Thiam En Justice Pour L’annulation De Sa Sanction Au Conseil De Discipline
Mar 12, 2025
Ph:Dr Valérie Yapo
Valérie Yapo, ex-déléguée démissionnaire du PDCI-RDA à Akoupé, a décidé de saisir la justice contre Tidjane Thiam, président du parti. Cette action vise à annuler la sanction du Conseil de discipline, qui l'a exclue temporairement des activités du parti, rapporte AfrikSoir .
Ph:Dr Tidjane Thiam
Les Arguments de Valérie Yapo
Valérie Yapo conteste la légalité de la décision du Conseil de discipline en soulignant deux principaux points. Premièrement, elle remet en question la légitimité de Tidjane Thiam à occuper la présidence du PDCI-RDA, arguant que son acquisition de la nationalité française en 1987 aurait entraîné la perte de sa nationalité ivoirienne. Selon l'article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, un Ivoirien qui acquiert une nationalité étrangère perd automatiquement la nationalité ivoirienne.
Ph:Dr Valérie Yapo
Deuxièmement, Yapo estime que l'exclusion temporaire prononcée à son encontre est illégale car elle n'est pas assortie d'un délai précis. Elle soutient que les sanctions sévères, comme l'exclusion d'un membre élu du Bureau Politique, relèvent uniquement de la compétence du Congrès, et non du Conseil de discipline.
Ph:Dr Valérie Yapo
Les Enjeux Judiciaires et Politiques
0Shares
0Comments
0Favorites
0Likes
No content at this moment.