Back
Modernisation du port de Kalemie : La RDC signe un important contrat public-privé avec le consortium Jintai Mining PTE Ltd et Tembo Majengo Company ......
Apr 2, 2025
Un important contrat public-privé de concession relatif au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation et à la maintenance du port industriel de Kalemie, situé dans la province du Tanganyika, a été signé mardi 01 avril 2025, au cours d'une cérémonie riche en couleurs entre la RDC -République démocratique du Congo-, représentée par le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba et Ye Zhiyong, directeur général du consortium Jintai Mining PTE Ltd et Tembo Majengo Company SARL à Kinshasa. 
Pour le directeur général de Jintai Mining, Ye Zhiyong, les travaux sont établis en deux phases, dont la première devrait être achevée d'ici l'an prochain et est évaluée à 70 millions de dollars américains. «Nous allons procéder par étapes pour la construction du port, avec deux phases. La première phase devrait être achevée et mise en service d’ici la fin de l’année prochaine. Cette phase représente un investissement d’environ 70 millions de dollars. Une fois les deux phases terminées, ce port pourra transporter jusqu’à 2 millions de tonnes de marchandises», a-t-il déclaré.
De l'importance de ces travaux, Ye Zhiyong pense que ce port joue un rôle prépondérant dans la fluidité de la communication entre États de la sous région des Grands Lacs, où la RDC est la plaque tournante du développement économique. «Ce contrat concerne la construction d’un port moderne à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Ce port va stimuler le développement de la province et favoriser les échanges commerciaux entre la RDC et la Tanzanie», a-t-il ajouté.
3Shares
0Comments
9Favorites
4Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Opinion Info
10337 Followers
S'informer en toute liberté
Related