Back
Ghana : le Cocobod maintiendra le prix bord champ du cacao pour la petite traite
Apr 10, 2025
(Agence Ecofin) - Au Ghana, comme en Côte d’Ivoire, la première moitié de la campagne cacaoyère 2024-2025 est désormais terminée. Alors qu’en Côte d’Ivoire, les autorités ont décidé d’augmenter les prix de la fève pour le reste de la saison, le régulateur au Ghana campe sur les prix fixés en début de campagne.
Au Ghana, le prix bord champ de la tonne de cacao, fixé à 48 000 cedis () pour la campagne principale 2024-2025 qui s’est achevée en mars dernier, sera maintenu pour la petite traite se déroulant chaque année entre juin et septembre. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 8 avril par le Conseil du cacao (Cocobod).
Cette décision du régulateur tranche avec la position adoptée par les autorités en Côte d’Ivoire qui ont relevé de le prix du kilogramme pour la petite traite démarrée le 2 avril dernier, à un niveau record de 2 200 francs CFA (3,67 $), soit 3 670 $ la tonne.
Avec sa décision de ne pas augmenter les prix d’achat de son cacao, le Ghana pourrait être exposé à une recrudescence de la contrebande vers la Côte d’Ivoire, où les prix sont actuellement plus attractifs. Rappelons qu’en dehors de la Côte d’Ivoire, les autres destinations privilégiées pour la contrebande de cacao ghanéen sont le Burkina Faso et le Mali.
En 2023-2024, l’ex-Gold Coast a en effet perdu environ de cacao à travers la contrebande, selon les estimations du Cocobod. D’après les dernières projections du régulateur, rapportées par le Département américain de l’Agriculture dans un rapport publié le 31 mars dernier, la récolte de cacao au Ghana est attendue à 650 000 tonnes au terme de la campagne cacaoyère 2024-2025, soit une hausse de 22 % par rapport à la campagne précédente.
11Shares
0Comments
6Favorites
11Likes
No content at this moment.