Back
Nous avons visité le circuit de Miramas, la base secrète de BMW en France
Apr 12, 2025
« Les appareils photo et téléphones portables doivent être rangés, il est formellement interdit de prendre des images tant qu’on ne vous y autorise pas. » Alors que nous venons de franchir le portail à l’entrée du site, le talkie-walkie grésille une fois encore une consigne qu’on entendra souvent aujourd’hui : BMW nous fait une fleur en nous montrant l’envers du décor, il va falloir respecter les consignes de confidentialité.
Toutes les BMW, Rolls-Royce et Mini passent par ici
Et pour cause, c’est en effet ici, à l’abri des regards que sont testés la fiabilité et les performances de 4000 prototypes par an. Tous les modèles des marques BMW, MINI, Rolls Royce et BMW Motorrad sont testés et éprouvés sur l’Autodrome de Miramas avant leur commercialisation.
Sur une superficie de 480 hectares, soit environ 660 terrains de football, 65 km de pistes permettent des tests très diversifiés : tests d’endurance, de vieillissement accéléré et évaluations rigoureuses sont menés sur différents types de tracés, incluant des pistes tout-terrain et des circuits à haute vitesse.
Ces essais permettent d'optimiser la tenue de route, l’efficacité énergétique et la résistance des composants aux conditions extrêmes.
Les futurs modèles sont tous à Miramas
Accompagnés d’un ingénieur d’essai, nous prenons le volant du dernier SUV de la marque, le BMW X3, en convoi et sous bonne escorte. « Ici nous recevons le véhicule à l’état de prototype, à différentes étapes de maturité. On peut recevoir les véhicules très tôt dans le développement. Notre rôle sera de tester le véhicule, et de demander des mesures correctives. Le véhicule va revenir modifié, et nous allons augmenter notre degré d’exigence au fur et à mesure du développement, pour être fin prêt le jour du lancement de la production. » nous explique l’ingénieur BMW.
3Shares
0Comments
2Favorites
18Likes
No content at this moment.