Back
RDC : Détournement dans le projet de reconstruction du marché central de Kinshasa, Godefroid Mpoyi, à l'époque à la tête de l'APK, accusé d'être ......
Apr 13, 2025
L'Observatoire de la Dépense publique (ODEP) a rendu public, ce mercredi 9 avril 2025, un communiqué dans lequel il révèle des cas de détournement orchestrés, entre 2019 et 2023, par Gentiny Ngobila, à l'époque gouverneur de la ville-province de Kinshasa, dans le cadre du projet de reconstruction du marché central de Kinshasa, contrat accordé à la société Sogema.
Tout en s'appuyant sur les rapports de la Cour des comptes de mars 2022 et avril 2023, l'ODEP révèle que 215 470 117 CDF ont été versés par Gentiny Ngobila pour corrompre Godefroid Mpoyi, à l'époque président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, pour le faire taire sur les détournements orchestrés dans le cadre de ce contrat qui lie le gouvernement provincial à la société Sogema.
« La Cour des comptes a révélé qu'en mars 2022 et avril 2023, des paiements irréguliers et illégaux ont été effectués depuis les comptes de l'Hôtel de Ville à la Rawbank, au profit du président de l'Assemblée provinciale, Monsieur Godefroid Mpoyi, pour un total de 215 470 117 CDF », rapporte cette structure dans son communiqué.
L'ODEP indique que l'objectif pour Gentiny Ngobila était de réduire au silence le pouvoir législatif sur les inquiétudes qui taraudaient, à l'époque, autour du contrat et de son opacité.
« Dans une démocratie digne de ce nom, l'Assemblée provinciale est censée être le contre-pouvoir naturel face à l'exécutif provincial. Elle doit contrôler, auditionner, questionner, censurer si nécessaire. À Kinshasa, sous Gentiny Ngobila, l'Assemblée provinciale a été achetée », déplore l'ODEP.
11Shares
0Comments
13Favorites
3Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
CD News
4875 Followers
Democratic Republic Of Congo
Related