Back
Maroc : Bruno Retailleau annonce la création d’un partenariat renforcé sur l’immigration
Apr 15, 2025
En visite à Rabat, Bruno Retailleau a annoncé un accord franco-marocain pour renforcer la coopération contre l’immigration clandestine.
©Lafargue Raphael-Pool/SIPA
En visite à Rabat mardi 15 avril, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la création d’un groupe de travail franco-marocain chargé d’identifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France, afin de faciliter leur réadmission au Maroc selon BFM TV.
Cannes : des policiers attaqués au couteau, un Marocain sous OQTF interpellé
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la rencontre entre Retailleau et son homologue marocain lors de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier. À cette occasion, le président français avait évoqué un « partenariat renforcé » avec Rabat, axé sur la lutte contre l’immigration clandestine et les trafics transnationaux.
Les liens entre Paris et le Maroc se sont nettement resserrés depuis que la France a reconnu, à l’été 2024, la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un territoire longtemps disputé.
« Ambitions communes »
Bruno Retailleau a annoncé un accord destiné à « améliorer la coopération pour les réadmissions », notamment via la création prochaine d’un « groupe mixte » chargé « d’instruire la nationalité marocaine ou non » de certains migrants en situation irrégulière.
9Shares
0Comments
9Favorites
7Likes
No content at this moment.