Back
Libye : Le Musée national de Tripoli rouvre ses portes
Apr 25, 2025
En Libye, le Musée national, fermé depuis les guerres civiles de 2011, doit officiellement rouvrir ses portes ce 25 avril 2025 à Tripoli, après des travaux d’envergure. Il abrite l’une des plus importantes collections en Afrique du Nord. Détails.
En Libye, le Musée national, fermé depuis 2011, rouvre officiellement ses portes ce 25 avril 2025 à Tripoli. Situé dans le cœur historique de la capitale et établi dans une très ancienne forteresse, ce musée existe depuis 1919. Il abrite l’une des plus importantes collections en Afrique du Nord. Connu sous le nom d’al-Saraya al-Hamra (« Château Rouge ») ou le musée Jamhiriya sous Kadhafi, il retrace 5 000 ans d’histoire.
Il a été fermé en 2011, après les émeutes qui ont eu lieu quand des rebelles y ont fait irruption. Ils ont détruit certaines pièces en rapport avec le colonel Mouammar Kadhafi, mais les objets les plus précieux ont été déménagés et conservés dans un lieu sûr, par le personnel.
Des spots publicitaires diffusés à la télévision
Ce sont ces milliers de pièces riches et variées qui retracent l’histoire de la Libye, de la préhistoire à l’indépendance du pays en 1953, qui font en effet de ce musée une référence. Il est composé de plusieurs sections : historiques, archéologiques et ethnographiques. Les objets représentent les époques phénicienne, punique, grecque, romaine, byzantine et ottomane. Une importante section est dédiée aux anciennes tribus libyennes et leurs traditions. Une autre expose l’histoire naturelle du pays avec une collection unique au monde de fossiles et de dessins rupestres.
7Shares
0Comments
13Favorites
15Likes
No content at this moment.