Back
Obsèques d’Odile De Vasselot : La Côte d’Ivoire s’incline devant la mémoire d’une bâtisseuse de destinées
Apr 29, 2025
Disparue le 21 avril 2025 à l’âge de 102 ans, Odile De Vasselot, fondatrice et première directrice du Lycée Sainte-Marie de Cocody, a laissé une empreinte indélébile dans le paysage éducatif ivoirien. Ce mardi 29 avril, un hommage solennel lui a été rendu dans l’établissement qu’elle a dirigé avec dévouement de 1962 à 1989.
Vue d’ensemble des personnalités présentes à la cérémonie, dont l’ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard et les religieuses de la communauté Saint François Xavier.
La cérémonie, présidée par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, a réuni de nombreuses personnalités : l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Jean-Christophe Belliard, des membres de la communauté religieuse Saint François Xavier, à laquelle appartenait la défunte, ainsi que d’anciennes élèves venues témoigner de leur reconnaissance.
Dans son allocution, la Ministre a salué la mémoire d’une femme visionnaire, pionnière de l’éducation des jeunes filles en Côte d’Ivoire, répondant à l’appel du Président Félix Houphouët-Boigny.
« Dès 1962, Madame Odile a pris à bras-le-corps le défi de la scolarisation féminine dans un pays en pleine mutation. Elle a fondé le Collège Sainte-Marie, d’abord à Adjamé, avant son transfert à Cocody en 1967, puis son élévation au rang de lycée en 1968. Sa mission : former une élite féminine capable de porter le développement national », a rappelé Mariatou Koné.
9Shares
2Comments
6Favorites
17Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
FRATMATINFO
6072 Followers
others
Toute l'actualité sur la Côte d'ivoire en continu...
Related