Back
André Marie Mbida : 45 ans après…
May 7, 2025
Un hommage a été rendu au tout premier Premier ministre, chef de l’Etat du Cameroun, du 2 au 4 mai dernier à travers une série d’activités organisées à Yaoundé et à Efok, près d’Obala.
Décédé le 2 mai 1980 à Paris en France, André Marie Mbida reste et demeure dans les cœurs des Camerounais. A l’occasion du 45e anniversaire de sa disparition, un hommage a été rendu à celui qui a été le tout premier Premier ministre, premier chef de l’Etat du Cameroun du 12 mai 1957 au 16 février 1958. Pour marquer d’un cachet historique ce souvenir, une conférence-débat, une projection documentaire, des activités sportives et un office religieux ont été organisés du 2 au 4 mai dernier à Yaoundé et à Efok, près d’Obala.
La réflexion animée au Musée national par des universitaires, sous la férule du Pr. Jean Emmanuel Pondi dans le rôle de modérateur, a revisité l’œuvre immense de ce nationaliste qui voulait « l’indépendance totale » du Cameroun.
Pour le Pr. Joseph Vincent Ntuda Ebodé, politologue et enseignant à l’Université de Yaoundé II, l’œuvre d’André Marie Mbida reste aujourd’hui incontestable. « Nous avons aujourd’hui le drapeau, les armoiries et l’hymne national qui ne sauraient être débattus par personne. C’était un homme d’Etat qui a laissé un héritage que personne ne remet en cause. Il a marqué la rupture avec le colon. De sa posture d’homme d’Etat, l’intérêt national passait avant tout, même avant sa carrière », souligne-t-il. Le Pr. Jean-Paul Messina de l’Université catholique d’Afrique centrale reconnaîtra qu’« André Marie Mbida était doté d’un franc-parler. Il a résisté jusqu’au bout à toutes les propositions mirobolantes et indécentes à ...
13Shares
0Comments
12Favorites
20Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Cameroun Tribune
11451 Followers
actualité au Cameroun en continu. Actualité politique, société et sports au Cameroun et à l'international.
Related