Back
Lutte contre l’enrichissement illicite : l’ONRAC annonce avoir recouvré plus de 35 milliards FCFA depuis 2022
May 20, 2025
L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC) a annoncé avoir récupéré plus de 35 milliards FCFA depuis sa mise en service en mars 2022. L’information a été rendue publique ce mardi par son directeur général, le magistrat Mor Ndiaye, lors d’un atelier de sensibilisation des organisations de la société civile sur le recouvrement et la gestion des avoirs mal acquis.
« L’ONRAC a été créé le 23 juillet 2021, et cette structure est devenue opérationnelle en mars 2022. Depuis lors, les avoirs recouvrés peuvent être estimés à plus de 35 milliards FCFA. C’est un travail inestimable qui a été fait jusque-là », a souligné Mor Ndiaye.
Cet atelier national, organisé par l’ONG Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS) grâce à une subvention du GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest), vise à mobiliser les organisations de la société civile autour des enjeux liés à la lutte contre l’enrichissement illicite, à travers une campagne nationale de sensibilisation et de plaidoyer.
Le directeur général de l’Onrac a précisé que les avoirs criminels englobent tous les biens saisis ou confisqués dans le cadre d’une procédure pénale. « L’acceptation criminelle ici renvoie au sens pénal du terme, pas uniquement à la classification criminelle des infractions », a-t-il indiqué.
2Shares
0Comments
6Favorites
11Likes
No content at this moment.