Back
Comment concevoir une rivière sèche pour un jardin japonais ?
Jun 3, 2025
Devenue un effet de mode emprunté aux jardins japonais, la rivière sèche est une conception paysagère reprenant la forme et les caractéristiques d'une rivière dépourvue d’eau. Et si, à première vue, créer une rivière sèche semble facile en éparpillant quelques gros cailloux, du gravier et des plantes, il n’en est rien ; bon nombre de photographies montrent qu'il n'est pas si facile de concevoir de belles rivières sèches.
Reproduire un paysage naturel est complexe. La réussite de ce projet repose sur le tracé de la rivière et le choix des pierres. Pour ce faire, il est impératif de :
Quand l'écoulement des eaux n'aura plus de secret pour vous, il conviendra alors de placer les plus grosses pierres d'abord, puis d'imaginer le parcours de l'eau entre les pierres, afin de placer les galets et les graviers.
Aux abords de la rivière sèche, les pierres rejetées sur les côtés lors de la montée des eaux seront placées avec précision. Elles auront des arêtes plus marquées que celles qui se trouvent dans le lit de la rivière ; polies pendant des centaines d'années, elles seront alors plus rondes et plus douces.
Il n'est pas utile de placer un drain pour l'évacuation des eaux de pluie. En effet, le sol creusé au préalable aura été recouvert de film géotextile laissant l'eau pénétrer dans la terre. Et si un déluge s'abattait empêchant la terre de tout absorber, quel plaisir de voir l'eau revenir quelques heures habiter le lit de la rivière !
4Shares
0Comments
9Favorites
21Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
LE JOURNAL DES FEMMES
2536458 Followers
Mode, déco, cuisine, beauté, psycho! Découvrez les conseils, témoignages, dossiers et reportages du Journal des Femmes. Et ses nombreux services.
Related