Back
Pierre Nora, historien et membre de l'Académie française est mort à l'âge de 93 ans
Jun 3, 2025
Celui qui était également éditeur est décédé ce lundi 2 juin 2025.
L’historien et éditeur Pierre Nora, membre de l’Académie française, est mort ce lundi 2 juin 2025 à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille à l’AFP par un communiqué.
Anne Sinclair Nora a la douleur d'annoncer le décès de son époux Pierre Nora survenu le 2 juin 2025.
Communiqué transmis à l'AFP
L’ex-journaliste vedette de TF1, et ex-épouse de Dominique Strauss-Kahn, avait épousé cet historien il y a quelques années.
Il était notamment connu pour ses travaux sur le sentiment national. Depuis 1977, il était également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. (EHESS).
Référence sur l’identité culturelle
Pierre Nora a été l’un des grands noms de l’édition, chez Gallimard, où il a créé et dirigé plusieurs collections de référence en histoire et sciences humaines.
Il est connu comme le maître d’œuvre d’un ouvrage qui fait référence sur l’identité culturelle et historique de la France, « Les Lieux de mémoire », en trois tomes (« La République » en 1984, « La Nation » en 1986 et « Les France » en 1992).
Il a changé la manière dont on écrit l'histoire [en ayant]contribué à remettre en question l'enseignement positiviste, qui réduit l'histoire au pur déroulement des événements.
11Shares
0Comments
4Favorites
20Likes
No content at this moment.