Back
NBA – Star européenne des années 2000, Andreï Kirilenko avoue : « Ça ne signifie pas grand-chose »
Jun 15, 2025
Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Andreï Kirilenko fut l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Jazz, mais son aventure à Salt Lake City ne fut pas de tout repos. En 2007, l’ancien DPOY avait avoué être prêt à tout pour s’en aller, quitte à rentrer dans sa Russie natale et gagner moins d’argent.
À une époque où les joueurs européens n’étaient pas encore légion dans la ligue, il faisait partie du gratin des athlètes issus du Vieux Continent. En compagnie de Dirk Nowitzki, Pau Gasol ou encore Tony Parker, Andreï Kirilenko fut un fier représentant du basket FIBA pendant les années 2000, lui qui fut longtemps un joueur majeur dans l’Utah.
Preuve de son incroyable niveau de jeu, l’ailier est l’un des très rares non-big men à avoir soulevé le trophée du Défenseur de l’Année en 2004, avant de finir meilleur contreur de la ligue un an plus tard avec… 3.3 tirs bloqués par rencontre, rien que ça. Autant dire que le Russe était absolument indispensable au Jazz, du moins en défense.
Andreï Kirilenko prêt à tout pour quitter le Jazz en 2007
Car aussi complet était-il des deux côtés du terrain, AK47 était loin d’être mis autant à profit en attaque que de l’autre côté du terrain. Le coach Jerry Sloan préférait donner le ballon à des joueurs comme Carlos Boozer et évidemment Deron Williams, qui émergeait alors comme une future superstar. De quoi sérieusement frustrer son coéquipier qui n’avait donc pas eu peur de tirer la sonnette d’alarme en 2007, auprès d’ESPN :
8Shares
0Comments
5Favorites
9Likes
No content at this moment.