Back
Un chalutier breton tombe nez à nez avec... un sous-marin russe
Jul 2, 2025
Une surprise de taille et pas des plus rassurantes… samedi dernier, alors qu'il était en pleine pêche, l’équipage du chalutier Belenos s’est retrouvé nez à nez avec un bâtiment peu commun : un sous-marin russe faisant surface à ses côtés, au large des Côtes-d'Armor, comme l’a révélé le journal Ouest-France.
« Assez courant dans cette zone »
Coup de pression de Moscou, menace de conflit ? Après avoir confirmée l’information de cette présence, la Préfecture maritime de l'Atlantique s’est voulu rassurante, affirmant à 20 Minutes qu'il s'agissait d'un événement « assez courant dans cette zone ».
Les autorités précisent aussi que le sous-marin était suivi par la Marine nationale française. Il s’agit du Novorossiysk, un sous-marin d'attaque russe à propulsion diesel-électrique faisant partie de la quatrième brigade sous-marine séparée de la flotte de la mer Noire.
« Les forces françaises assurent un suivi continu des navires en transit, en coordination étroite avec les alliés de l’Otan », a précisé l’armée française sur son compte X.
Il n'est en effet pas rare de voir transiter des sous-marins dans cette zone, toujours sous bonne escorte. En janvier dernier et en octobre 2022 déjà, la Marine nationale avait accompagné ce même sous-marin dans le golfe de Gascogne. La Royal Navy aussi a récemment suivi étroitement les agissements du bâtiment placé sous les ordres du Kremlin.
4Shares
0Comments
8Favorites
20Likes
No content at this moment.