Back
Un chalutier breton tombe nez à nez avec... un sous-marin russe
Jul 2, 2025
Une surprise de taille et pas des plus rassurantes… samedi dernier, alors qu'il était en pleine pêche, l’équipage du chalutier Belenos s’est retrouvé nez à nez avec un bâtiment peu commun : un sous-marin russe faisant surface à ses côtés, au large des Côtes-d'Armor, comme l’a révélé le journal Ouest-France.

« Assez courant dans cette zone »

Coup de pression de Moscou, menace de conflit ? Après avoir confirmée l’information de cette présence, la Préfecture maritime de l'Atlantique s’est voulu rassurante, affirmant à 20 Minutes qu'il s'agissait d'un événement « assez courant dans cette zone ».
Les autorités précisent aussi que le sous-marin était suivi par la Marine nationale française. Il s’agit du Novorossiysk, un sous-marin d'attaque russe à propulsion diesel-électrique faisant partie de la quatrième brigade sous-marine séparée de la flotte de la mer Noire.
« Les forces françaises assurent un suivi continu des navires en transit, en coordination étroite avec les alliés de l’Otan », a précisé l’armée française sur son compte X.
Il n'est en effet pas rare de voir transiter des sous-marins dans cette zone, toujours sous bonne escorte. En janvier dernier et en octobre 2022 déjà, la Marine nationale avait accompagné ce même sous-marin dans le golfe de Gascogne. La Royal Navy aussi a récemment suivi étroitement les agissements du bâtiment placé sous les ordres du Kremlin.
4Shares
0Comments
8Favorites
20Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Insolite société
433 Followers
insolite
Les actualités insolite...
Related