Back
Pierre-Jean Chalençon : à quoi ressemble son sublime Palais Vivienne au coeur de Paris ?
Jul 3, 2025
Publié le 03/07/2025 à 12:36
Mis à jour le 03/07/2025 à 12h36
Propriété de Pierre-Jean Chalençon depuis 2015, le palais Vivienne est un joyau architectural du XVIIIe siècle situé dans le IIe arrondissement de Paris. Ce lieu chargé d'histoire, autrefois appartenant aux Montmorency-Luxembourg, a été restauré pour retrouver son éclat d'antan.
Ce palais est à la fois magnifique et chargé d'histoire. Au 36, rue Vivienne, en plein cœur du IIe arrondissement de Paris, se cache le palais Vivienne. Depuis 2015, Pierre-Jean Chalençon en est le propriétaire, mais son histoire remonte bien plus loin. En effet, il a été construit au début du XVIIIe siècle par l'intendant aux finances de Louis XIV. À l'époque, il faisait partie d'un ensemble monumental qui s'étendait sur un quartier entier.
Au fil des années et des propriétaires, l'ex-hôtel particulier des Montmorency-Luxembourg est devenu le palais Vivienne. C’est le collectionneur passionné de Napoléon qui lui a donné ce nom, du nom de la rue où se trouve son entrée. Après l'avoir acquis pour 6 millions d'euros, Pierre-Jean Chalençon a redonné au palais son faste d'antan : moulures, portes d’origine, parquets et décors muraux à la feuille d’or.
Le palais Vivienne est rempli d'objet d'art
L'ex-star d'Affaire conclue y a aussi installé sa collection privée, qu'il a chinée au fil des années. Le palais Vivienne dispose de cinq salons s'étendant sur 500 m² et est conçu pour des réceptions ou des locations événementielles. Il est ainsi possible de visiter les salons, mais aussi "le cabinet de curiosités", un florilège de la collection du propriétaire, qui présente de véritables vestiges napoléoniens, dont certains appartenaient à Bonaparte en personne.
10Shares
0Comments
8Favorites
17Likes
No content at this moment.