Back
Affaire Hôtel de luxe parisien : La Guinée équatoriale engage une procédure contre la France
Jul 6, 2025
@informateur.ci- La Guinée équatoriale saisit la Cour internationale de justice contre la France pour bloquer la vente d’un hôtel particulier de luxe saisi à Paris, au cœur d’un litige diplomatique lié à Teodoro Obiang.
La Guinée équatoriale a déposé, vendredi 5 juillet 2025, une requête contre la France devant la Cour internationale de justice (CIJ), dans le cadre d’un conflit diplomatique de longue date autour d’un somptueux hôtel particulier situé avenue Foch à Paris. Ce bien immobilier, d’une valeur estimée à plus de 100 millions d’euros, a été confisqué par la justice française après la condamnation pour corruption du vice-président équatoguinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Dans son communiqué, la CIJ – juridiction principale des Nations unies – précise que Malabo demande des mesures conservatoires urgentes pour empêcher la France de vendre l’immeuble en litige. La Guinée équatoriale exige notamment que la France lui restitue l’accès complet à la propriété et cesse toute ingérence, accusant les autorités françaises d’avoir récemment forcé les accès du bâtiment et changé plusieurs serrures.
Ce luxueux hôtel particulier, comprenant un cinéma, un hammam et des installations en marbre et or, avait été saisi dans le cadre d’une enquête sur les « biens mal acquis » menée par la justice française. En 2021, Teodoro Obiang avait été condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende de 30 millions d’euros. La saisie de ses biens, dont l’hôtel avenue Foch, avait été confirmée.
2Shares
1Comments
15Favorites
11Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
INFORMATEUR CI
17788 Followers
others
Portail d'informations en temps réel. Suivez toute l'actualité de la côte d'ivoire, du Burkina et du monde entier.
Related