Back
« L’affaire Nour Atallah révèle la vulnérabilité de la France face à l’arrivée de réfugiés palestiniens », analyse Nicolas Pouvreau-Monti
Aug 5, 2025
« J’ai obtenu une bourse du gouvernement français pour mes études. Je suis enfin dans un endroit sûr. » Ce 28 juillet, Nour Atallah, tout sourire devant la caméra de RMC, exprime son soulagement après son arrivée en France. Mais si la jeune Gazaouie se sent aujourd’hui à l’abri, il n’est pas certain qu’il en soit de même pour les citoyens français. Quelques jours après son arrivée, des publications antisémites de la jeune femme ont été exhumées par le compte X Sword of Salomon.
A LIRE
L’étudiante gazaouie Nour Atallah, qui avait relayé des propos antisémites, a quitté la France pour le Qatar
Fin 2024, Nour Atallah a ainsi republié une vidéo d’Adolf Hitler, dans laquelle le leader nazi appelait à massacrer les Juifs : « Tuez leurs jeunes et leurs vieux. N’ayez pas pitié d’eux… Et tuez-les partout. » D’autres messages relayés par la jeune femme appelaient à filmer « en haute qualité » l’exécution des otages israéliens capturés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Ce dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé l’éloignement de la jeune femme vers le Qatar. Âgée de 25 ans, Nour Atallah avait pu rejoindre la France grâce à une bourse attribuée par le consulat de France à Jérusalem, sous la supervision du ministère des Affaires étrangères. Elle devait intégrer Sciences-Po Lille à la rentrée prochaine. Jean-Noël Barrot, a ordonné la suspension temporaire des évacuations de Gazaouis vers la France.
3Shares
0Comments
8Favorites
14Likes
No content at this moment.