Back
Le village Abatta S/P Bingerville au Préfet d’Abidjan : « Nous demandons le retrait de l’Arrêté qui fait tant de tort à Abatta »
Aug 5, 2025
Le mercredi 31 juillet 2024, le Conseil d’Etat rendait sa décision du rejet du recours en annulation de l’arrêté du chef Joseph Abito introduite par un des fils, prétendant à la chefferie du village Abatta, Djomo Yacinthe Cristal Méval. Des manifestations ont suivi la décision du Conseil d’Etat. Le jeudi 08 août 2024 sur la place publique du village, Djomo Yacinthe annonçait officiellement renoncer définitivement au pouvoir de la chefferie, pour que le village retrouve sa quiétude.
« Je décide, ce jour et solennellement de remettre le pouvoir à ceux qui me l’ont confié et sont habilités, selon les Us et Coutume du village d’Abatta, de désigner le Chef du village : les Dougbô », déclarait-il.
Un an plus tard, la crise de chefferie à Abatta est-elle un passé lointain ? Que non ! Les populations de ce bourg lagunaire dans la commune de Bingerville, n’ont pas encore tourné la page de la crise. L’abandon par l’autre prétendant de la chaise de chefferie au bénéfice de celui qui détient l’arrêté préfectoral n’a pas, pour autant ramené la paix.
Une grande partie du village, continue de contester la légalité du détenteur de l’arrêté, lui refusant toute légitimité à diriger le village. Un comité adhoc de gestion est installé depuis lors, présidé par Ohouo Alexis. Le 2 août 2025, ledit Comité a réclamé de nouvelles consultations populaires par le Préfet d’Abidjan, à l’effet de choisir un autre chef autre que Joseph Abito, qui n’a d’ailleurs point pris possession du pouvoir de chef d’Abatta.
6Shares
3Comments
13Favorites
21Likes
No content at this moment.